Notre cow-boy urbain a parcouru bien des kilomètres. Voici une carte interactive de toutes les destinations où Steve s'est rendu pour explorer son côté cow-boy. Survolez les villes pour en apprendre plus !

Saint Isidore
Communauté franco-albertaine d’un peu plus de 300 personnes fondée en 1953 par des agriculteurs en provenance du Québec, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situé à 16 km de Peace River, le village est reconnu pour sa vie culturelle et son esprit de coopérative agricole, tel que voulu par ses fondateurs. Points d’intérêt : Carnaval d’hiver, centre culturel, Peace River.
Intervenante : Sophie Savoie.
ÉPISODE 5 : SAINT-ISIDORE, ALBERTA.


Jasper
Village au cœur du plus grand parc national des Rocheuses comptant 4 590 habitants. Carrefour historique pendant la traite des fourrures, Jasper est aujourd’hui une destination touristique reconnue dans le monde entier. La communauté francophone y est présente, avec une école francophone et une école d’immersion. Points d’intérêt : randonnées, stations de ski, Jasper SkyTram.
Intervenant : Pascal Isabelle.
ÉPISODE 3 : JASPER, ALBERTA.


Kamloops
Point stratégique sur la route de la traite des fourrures, de la ruée vers l'or et du chemin de fer transcanadien. Avec une population de 90 280 et plus de 2 000 heures de soleil par année, Kamloops est aujourd'hui une destination touristique par excellence et est aussi reconnue comme étant la capitale des tournois au Canada. Points d'intérêt : rivière Thompson, stations de ski, cimetières des pionniers chinois.
Intervenant : Dr. John Church.
ÉPISODE 6 : KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE.


Douglas Lake Ranch
Fondé en 1886, Douglas Lake Ranch est le plus grand ranch d’exploitation de bétail au Canada, sur plus d’un million d’acres. En plus de l’élevage, l’entreprise s’est diversifiée en lançant des initiatives communautaires et touristiques. Points d’intérêt : pêche à la mouche, hôtel Quilchena (bâti en 1908 par des immigrants français), terrains de golf.
Intervenant : Dr. John Church.
ÉPISODE 6 : DOUGLAS LAKE RANCH, COLOMBIE-BRITANNIQUE.


Black Diamond
Située aux pieds des Rocheuses, cette communauté de 2 700 habitants tient son nom de l’exploitation des mines de charbon, au début du 20e siècle. Après avoir été un point central dans la ruée vers le pétrole et le gaz, elle est aujourd’hui reconnue pour son industrie touristique, mais surtout pour ses grands élevages bovins. Points d'intérêt : centre-ville historique, promenade Cowboy Trail.
Intervenante : Katie Connolley.
ÉPISODE 5 : BLACK DIAMOND, ALBERTA.


Pincher Creek
Ville de 3 642 habitants fondée à la fin du 19e siècle et idéalement située entre les Rocheuses, Lethbridge, Calgary et le parc national de Waterton. La région est reconnue pour ses éoliennes et ses grandes exploitations d’élevage bovin. Points d’intérêt : Lebel Mansion, village des pionniers Kootenai Brown.
Intervenants : Jeffrey Spur Lacasse, Pascal Isabelle.
ÉPISODE 3 : PINCHER CREEK, ALBERTA.


Clyde
Village d'environ 500 habitants, à 45 minutes au nord d'Edmonton. Situé sur la route de la traite des fourrures dès l'exploration de l'Ouest, Clyde est devenu une communauté essentiellement agricole, dont les habitants sont réputés pour leur gentillesse. Points d'intérêt : vraie vie à la campagne, mais proximité de villes plus importantes comme Westlock, Fort Saskatchewan, Athabasca et Edmonton.
Intervenants : Philippe et Jean-Marc Lusson.
ÉPISODE 1 : CLYDE, ALBERTA.


Lac La Biche
Petite ville développée dès la fin du 18e siècle par la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui compte aujourd’hui un peu plus de 2 500 habitants. Nommée d’après son lac, l’un des plus gros en Alberta. Riches en histoire, la ville et sa région sont également connues pour leurs attraits touristiques. Points d’intérêt : centaines d’autres lacs, village francophone de Plamondon, mosquée Al-Kareem.
Intervenants : Vern Mcdonald, Luc Tellier.
ÉPISODE 2 et 4 : LAC LA BICHE, ALBERTA.


Edmonton
Capitale de l'Alberta comptant près d'un million d'habitants, c'est le point de départ de notre cow-boy urbain !
ÉPISODE 1 : EDMONTON, ALBERTA.

Calgary
Plus grande ville de l'Alberta comptant plus d'un million d'habitants. Fondée dès la fin du 18e siècle, la municipalité de Calgary se développe avec l'arrivée du chemin de fer, puis du boom pétrolier. Première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques d'hiver, en 1988, elle est aujourd'hui reconnue pour son économie, ses festivals et son secteur touristique. Points d'intérêt : Stampede, proximité des montagnes Rocheuses, musée Glenbow.

Saint Denis
Hameau francophone fondé en 1910 par la famille Denis, dont descend Arthur « Le Shérif » Denis, et qui compte un peu plus d'une centaine d'habitants aujourd'hui. Emplacement : 40 km à l'est de Saskatoon, 260 km au nord de Regina et 150 km au sud de Prince Albert. Points d'intérêt : centre communautaire de la Trinité, auberge Champêtre County.
Intervenant : Arthur Denis.
ÉPISODE 1 : SAINT DENIS, SASKATCHEWAN.


Regina
Avec une population de plus de 200 000 habitants, Regina est la capitale de la Saskatchewan. Développée sur la voie du chemin de fer transcanadien et nommée en l'honneur de la reine Victoria, la ville est aujourd'hui reconnue pour ses 322 jours de soleil par année, sa vie culturelle et ses amateurs passionnés de l'équipe de football des Roughriders. Points d'intérêt : parc Wascana, stade Mosaic, Centre du Patrimoine de la GRC.
Intervenant : Jean-Paul Monvoisin.
ÉPISODE 5 : REGINA, SASKATCHEWAN.


Winnipeg
Capitale du Manitoba comptant environ 800 000 habitants. Établie sur un lieu de rencontre millénaire, La Fourche, la ville est célèbre pour la rébellion de la rivière Rouge, en 1869-1870, menée par Louis Riel. Points d'intérêt : tombeau de Louis Riel, communauté francophone du quartier de Saint-Boniface, Festival du Voyageur, Musée canadien des droits de la personne.

Gravelbourg
Village fondé au début du 20e siècle par l’abbé Louis-Pierre Gravel, dont l’activité demeure essentiellement agricole pour son millier d’habitants. Reconnue pour son caractère bilingue, sa diversité et sa vie culturelle, ces qualités se retrouvent dans sa devise, « un avant-goût d'Europe dans les Prairies ». Points d’intérêt : cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, bâtiments historiques, Festival du solstice d’été.
Intervenant : Jean-Paul Monvoisin.
ÉPISODE 4 : GRAVELBOURG, SASKATCHEWAN.


Saint-Jean-Baptiste
Communauté rurale d’un peu plus de 1 000 personnes, nommée par l'évêque Alexandre Taché pour le Saint patron des Canadiens-français. Situé à 60 km au sud de Winnipeg, le village a été fondé par des familles Métis, puis développé par des immigrants francophones. Points d'intérêt : village célèbre pour sa soupe aux pois, Théâtre Montcalm.
Intervenants : Guy et Léa Barnabé, Meaghan Barnabé.
ÉPISODE 2 : SAINT-JEAN-BAPTISTE, MANITOBA.

